Dans le domaine de la santé, la propreté est primordiale pour prévenir les infections et assurer un environnement sûr pour les patients, le personnel médical et les visiteurs. La traçabilité du nettoyage joue un rôle clé dans cet objectif. Elle permet de suivre les différentes étapes du nettoyage et de la désinfection des équipements et des locaux, en garantissant que les procédures ont été correctement effectuées. Dans cet article, nous allons explorer l’importance de la traçabilité du nettoyage dans le domaine de la santé et ses avantages pour la sécurité des patients et la qualité des soins.
Sommaire
Qui est concerné par la traçabilité du nettoyage dans le domaine de la santé ?
De nos jours, tous les établissements de santé accueillants du public se doivent de tracer méticuleusement le nettoyage effectué dans leurs bâtiments. Elle concerne donc tous les acteurs du domaine de la santé, tels que les hôpitaux, les cliniques, les centres de soins, les maisons de retraite, les laboratoires, les cabinets médicaux, les cabinets dentaires, etc. Tous ces établissements doivent assurer la traçabilité du nettoyage afin de garantir un environnement propre et sain pour les patients, le personnel médical et les visiteurs. La traçabilité concerne également les équipements médicaux qui doivent être nettoyés et désinfectés régulièrement.
La traçabilité du nettoyage, à quoi ça sert ?
Pour ces acteurs, la traçabilité des interventions permet de garantir, in fine, une qualité de service aux patients en s’assurant de la bonne réalisation de la prestation des agents de nettoyage.
Comment ça fonctionne ?
Cette traçabilité est permise grâce à des outils de suivi papier ou digitaux tels que les terminaux mobiles, munis d’une application avec badgeage NFC (ou autre) à l’usage des équipes ASH. Le tout, relié à une application de gestion qui permet de suivre en temps réel l’état d’avancement des agents sur le terrain. Les données de traçabilité affichent :
- Le lieu de l’intervention (chambre, bureau, sanitaire, etc.)
- La date et l’heure des prestations réalisées, éventuellement leur durée Le nom de l’agent ayant réalisé la prestation
- Le type de prestation réalisée (quotidien, approfondi, purge, nettoyage de siphons…)
Le suivi des agents et des tâches
Les responsables du nettoyage ont besoin d’assurer le suivi des activités de leurs agents répartis dans différents services. Pour autant, les managers ne peuvent pas avoir les yeux partout, qui plus est sur les gros établissements. Ainsi la traçabilité, avec l’apport du digital, permet à ces derniers de suivre en temps réel l’évolution des tâches réalisées pour gagner en visibilité et par là même en réactivité. Les cadres de service et/ou encadrants bionettoyage doivent s’assurer rapidement qu’une chambre a été nettoyée pour permettre au prochain patient de l’intégrer.
Avec la traçabilité, ils peuvent aisément se rendre compte que le nettoyage a été fait sans avoir croisé l’agent en question. Ils gagnent du temps et améliorent ainsi la gestion des lits de l’établissement. Mettre en place une traçabilité rigoureuse des interventions de bionettoyage, c’est s’engager en matière de qualité de service. En cas de problème, les cadres de service peuvent en toute transparence justifier des prestations réalisées grâce à la traçabilité. Par ailleurs, les manquements sont davantage visibles, permettant la mise en place d’action correctives.
Pourquoi la traçabilité du nettoyage est essentielle ?
Garantir la qualité du nettoyage dans une chambre d’hôpital est essentiel. Non seulement pour s’assurer que le ménage a bien été fait mais aussi pour maîtriser rigoureusement les risques de biocontamination et d’infections.
Depuis mars 2020, le monde est traversé par une crise sanitaire sans précédent avec la COVID-19, virus très contagieux. Les hospitalisations sont nombreuses, cette maladie se répandant comme une traînée de poudre. Dans ce contexte, le nettoyage des hôpitaux, des cliniques, des EHPAD et de tous les établissements recevant un public à risque, est plus qu’essentiel. Le bionettoyage a pour objectif de nettoyer toutes les surfaces et enlever toute trace de virus, bactérie et autre, pour éliminer tout risque de transmission d’une maladie ou d’infection. L’exigence doit être de mise afin de pallier à la propagation de virus dans les différents espaces des structures médicales.
La traçabilité de ce nettoyage est donc plus que nécessaire afin de vérifier que tout est en ordre et qu’aucun risque de contamination est possible dans ces établissements. Un outil comme Mobiserv permet une traçabilité complète du nettoyage de votre établissement grâce à une application simple d’utilisation. Vos agents pourront ainsi déclarer et valider leurs tâches, ce qui vous permet de suivre l’évolution du nettoyage en temps réel mais aussi de