À l’issue de ces années de pandémie, la sécurité sanitaire des espaces collectifs constitue un enjeu majeur pour les entreprises, les hôpitaux ou les établissements du secteur médico-social. La préservation de la santé de leurs usagers est devenue une préoccupation centrale. Pour accompagner ces nouvelles exigences, les professionnels du nettoyage ont dû s’adapter et concevoir de nouveaux protocoles, de nouveaux modes opératoires plus agiles et plus efficaces, tout en offrant à leurs clients une parfaite traçabilité de leurs interventions. C’est ainsi que le concept de Smart Cleaning a vu le jour. Mais de quoi s’agit-il au juste ? Quels sont les avantages de ce nouveau service de ménage ? Quels outils numériques facilitent la gestion et le suivi des services de nettoyage ?
Qu’est-ce que le smart cleaning ?
Le nettoyage intelligent consiste à nettoyer des locaux d’entreprises ou d’établissements de façon plus efficace et mieux ciblée. Au lieu de fournir une prestation figée, la société de nettoyage propose à ses clients des protocoles basés sur les besoins recensés en temps réel.
Pour cela, elle s’appuie sur des données recueillies grâce à divers outils connectés :
- détecteurs de mouvement ;
- objets connectés (poubelles, distributeurs de savon, de papier toilette…).
Le client dispose parfois d’une application mobile pour signaler un incident dans une salle et demander l’intervention d’un agent d’entretien.
Le smart cleaning permet aux services d’entretien de s’adapter à l’usage réel des espaces. Si une salle de réunion n’est pas utilisée, inutile d’y faire le ménage. L’agent se concentrera sur les lieux nécessitant véritablement un nettoyage.
Pourquoi opter pour le smart cleaning ?
Cette nouvelle modalité de nettoyage des espaces de travail, des lieux accueillant des malades ou des personnes fragiles présente de nombreux avantages.
Une méthode de nettoyage agile
Elle permet tout d’abord de répondre en temps réel aux besoins qui varient chaque jour. Et ce, encore plus dans un contexte où les normes de sécurité sanitaire ont tendance à fluctuer, notamment en cas d’épidémie.
L’usage des bureaux a en outre évolué ces dernières années. Les modes de travail ont en effet changé avec l’émergence du télétravail. Il est donc normal de nettoyer les locaux en fonction de leur occupation, et non plus de façon systématique.
Le smart cleaning permet donc de planifier en temps réel des actions ponctuelles et urgentes tout en organisant les tâches récurrentes nécessaires. C’est là que résident sa force et son agilité.
Valoriser les métiers du nettoyage
Pour les agents, cette nouvelle approche du ménage donne plus de sens et de valeur à leurs interventions. Elle les implique davantage dans leur tâche. De simples exécutants, ils deviennent acteurs du nettoyage. Équipés de nouveaux outils numériques, ils peuvent échanger avec leur gestionnaire pour signaler incidents ou anomalies. Grâce à la mise à jour en temps réel de leur feuille de route, les agents de nettoyage se montrent plus réactifs et donc plus efficaces.
Le smart cleaning, la garantie de transparence et de traçabilité
Le nettoyage intelligent s’appuie sur un système de gestion numérique qui permet de suivre en temps réel les prestations en cours. Chaque intervention est tracée et répertoriée dans un logiciel de gestion.
Pour le client, c’est l’assurance de l’effectivité et de la qualité des prestations prévues dans son contrat d’entretien. Mais pour proposer des prestations de smart cleaning, encore faut-il que les professionnels du nettoyage s’équipent des bonnes solutions numériques.
Pas d’outil numérique, pas de smart cleaning
Pour être intelligent, le nettoyage doit être couplé à des solutions numériques pensées et conçues pour les professionnels de ce secteur. Alors oui, sans outil numérique, pas de smart cleaning !
La solution digitale Mobiserv
Mobiserv convient parfaitement aux équipes de nettoyage qui interviennent dans les secteurs de la santé, de l’industrie et du tertiaire.
Elle constitue l’outil de gestion idéal pour les activités qui exigent :
- un strict respect des protocoles ;
- une traçabilité des interventions ;
- un contrôle qualité des prestations.
Elle propose un logiciel de management de la propreté 2 en 1 :
- un portail web pour la gestion ;
- une application mobile pour les agents d’entretien.
Le maître-mot de Mobiserv : la réactivité.
Comment ça marche ?
Avec cette solution numérique, le gestionnaire pilote les prestations de nettoyage en temps réel. Il crée le planning des agents en y intégrant contraintes horaires, congés et absences. En fonction des imprévus, il peut modifier en temps réel la feuille de route prévue. Grâce à l’application mobile, les agents et le gestionnaire peuvent échanger instantanément des informations.
Sur leur terminal mobile, les ASH accèdent à leur feuille de route qui affiche :
- les unités et les zones à traiter ;
- le rappel des protocoles à suivre.
Ce terminal leur permet en outre de badger lors de leur entrée et de leur sortie d’une zone à traiter. Cette action garantit une parfaite traçabilité des prestations. Elles sont en effet automatiquement transmises et stockées dans le logiciel de gestion qui centralise les informations.
Par sa réactivité et son agilité, la solution numérique Mobiserv permet aux professionnels du nettoyage d’offrir un service de smart cleaning aux établissements de santé, du médico-social, mais aussi aux entreprises du tertiaire et de l’industrie.
N’attendez plus et passez au numérique pour gérer intelligemment vos équipes de nettoyage !