Le ménage à la carte, la solution de nettoyage adaptée aux nouveaux usages du monde du travail

Date de publication : 1 mars 2023
Etiquettes :
Catégories : Smart Cleaning

Dans un contexte de pandémie mondiale, les habitudes de travail ont profondément changé. Le télétravail s’est imposé, ce qui entraine de nouveaux usages notamment en termes de fréquentation des bureaux. De nouvelles normes sanitaires ont également vu le jour. Leurs modifications très régulières ces dernières années ont d’ailleurs obligé le secteur du nettoyage à revoir sans cesse ses protocoles et ses pratiques. 

Le ménage à la carte, aussi appelé ménage intelligent, s’impose donc comme la solution la mieux adaptée aux nouveaux besoins du tertiaire, des établissements de santé et de l’industrie. 

Le ménage à la carte pour allier agilité et propreté 

Aujourd’hui les entreprises réclament un service de nettoyage capable à la fois de s’adapter à leurs véritables besoins et de répondre aux normes sanitaires les plus exigeantes. 

Propreté et désinfection : deux exigences qui font bon ménage 

À la suite de la pandémie du Covid 19, mais aussi de divers scandales sanitaires, notamment dans le secteur de l’agroalimentaire, la propreté et la désinfection des espaces sont devenues des enjeux majeurs. Il en va en effet de la santé des patients des hôpitaux, des cliniques, Ephad, maisons de retraite et de convalescence, mais aussi des consommateurs.  

C’est pourquoi on entend de plus en plus parler de bionettoyage. Cette méthode consiste à assainir un environnement par l’élimination des micro-organismes. L’objectif est de limiter le risque de contamination ou d’infection par des maladies nosocomiales. 

 Le bionettoyage s’effectue selon un protocole très rigoureux : 

  • le nettoyage à l’aide d’un détergent pour éliminer salissures et micro-organismes ; 
  • le rinçage pour éliminer le détergent, les salissures et les micro-organismes ; 
  • la désinfection à l’aide d’un détergent biocide pour éradiquer tout virus. 

Un service de nettoyage agile 

Avec le télétravail, le ménage systématique dans tous les bureaux se transforme pour tendre vers un nettoyage plus ciblé des espaces réellement utilisés. Les acteurs du nettoyage sont désormais en mesure de détecter en temps réel les besoins ponctuels des espaces dont ils ont la charge. En effet, la présence d’objets connectés leur permet d’être informés du type d’intervention nécessaire : 

  • vidage de la poubelle connectée dans l’espace commun, 
  • rechargement du distributeur de savon dans les toilettes, 
  • ménage dans la salle de réunion qui vient de se vider (détecteur de présence). 

Et en cas de problème ou d’incident nécessitant un nettoyage d’urgence, il existe des applications mobiles qui permettent au client de prévenir immédiatement le prestataire de services de nettoyage. 

Agilité et efficacité sont donc les maîtres mots du smart cleaning. 

Pas de ménage intelligent sans numérisation de la prestation 

Mais comment répondre à cette demande d’agilité ? Quels outils pour offrir une prestation de ménage intelligent ? Il suffit d’adopter des solutions numériques pensées et conçues tout spécialement pour le management de la propreté.  

Opter pour une solution clé en main 

Éditeur de logiciels pour les acteurs du médico-social et des métiers de services, Arche MC2 propose également une solution numérique idéale pour les services de nettoyage : Mobiserv 

Une solution digitale prête à l’emploi 

Grâce à son mode SaaS, le déploiement de Mobiserv au sein de votre entreprise sera synonyme de rapidité et de facilité. Il vous suffit de disposer d’un ordinateur et d’une connexion internet. 

Arche MC2 se charge de livrer les terminaux mobiles nécessaires à vos ASH ou agents de ménage. Équipés de cartes SIM, ces dispositifs contiennent également les données liées à votre entreprise ou établissement. Intuitive et simple d’utilisation, la solution numérique Mobiserv sera très vite adoptée par l’ensemble de vos équipes. 

Un accompagnement pour la prise en main de Mobiserv 

Lors de la mise en place d’un nouvel outil, il est normal de connaître une période d’adaptation et de tâtonnement. C’est pourquoi Arche MC2 met à votre disposition un chargé de projet dédié et un formateur agréé. Leur mission ? Vous accompagner dans la prise en main de cet outil digital, dans la compréhension et la maîtrise de ses différentes fonctionnalités. 

Et pour poursuivre cet accompagnement, Arche MC2 a prévu différents services à votre disposition : 

  • assistance téléphonique ; 
  • télémaintenance ; 
  • espace client ; 
  • mises à jour régulières. 

Mobiserv, le parfait logiciel de pilotage pour votre entreprise de nettoyage 

Mobiserv comprend un portail web qui vous permet de piloter votre entreprise de nettoyage et une application mobile conçue pour vos équipes terrain. Ce logiciel jouit de plusieurs fonctionnalités essentielles pour mener à bien votre mission : 

  • traçabilité  
  • planification et contrôle qualité 
  • reporting et pilotage. 

Cette application vous garantit, en outre, une transmission parfaitement sécurisée des données, une meilleure organisation et efficacité du travail de vos collaborateurs ainsi qu’une professionnalisation de vos équipes. 

Mobiserv, c’est la solution parfaite pour un service de ménage intelligent. 

Loading...