La transformation numérique est devenue un enjeu majeur pour les entreprises de propreté. Pourtant, beaucoup continuent d’utiliser des méthodes traditionnelles basées sur le papier, entrainant des inefficacités et des retards dans leurs prestations. Mais il n’est pas trop tard pour prendre le virage numérique et adopter les bons outils. Voici cinq conseils pratiques pour réussir votre transformation numérique et moderniser vos processus de nettoyage.
Sommaire
1. Comprendre les enjeux de la transformation numérique
En tant qu’entreprise de propreté, vous êtes confrontés à des exigences accrues en termes d’efficacité et de traçabilité. Alors pour relever ces nouveaux défis, inscrivez votre entreprise de propreté dans une démarche de modernisation et dotez-vous d’outils numériques.
Pour apporter à vos clients un service de nettoyage qualitatif avec des indicateurs de suivi fiables et incontestables, les logiciels et la mobilité connectée ne sont plus une option mais une nécessité pour votre entreprise de propreté.
Ces solutions numériques présentent également l’avantage de faciliter le suivi en temps réel des opérations de nettoyage et améliorent la réactivité des équipes en cas d’imprévu.
2. Évaluer les besoins spécifiques de votre entreprise
Avant de vous lancer dans la transformation numérique, il est indispensable d’évaluer les besoins spécifiques de votre entreprise. Commencez par analyser vos processus actuels et identifiez les inefficacités et les points à améliorer :
· Que pourriez-vous mettre en œuvre pour mieux répondre aux exigences de vos clients, en matière d’efficacité et de traçabilité ?
· Comment pourriez-vous gagner du temps dans la distribution des missions quotidiennes ?
· Comment suivre plus efficacement les incidents et leur résolution ?
· Pouvez-vous offrir un meilleur reporting à vos clients ?
· En matière de traçabilité, quelles solutions fiables et efficaces existent ?
· L’archivage de vos prestations est-il numérique ?
Voilà quelques-unes des questions que vous pouvez vous poser.
3. Choisir un outil numérique qui répond à vos besoins
Pour réussir sereinement la transition numérique de votre entreprise de propreté, optez pour un logiciel qui intègre tous les modules qui seront nécessaires au suivi et au pilotage de votre activité.
Veillez à ce qu’il dispose d’un système d’archivage numérique. C’est l’idéal pour retrouver en quelques clics l’historique de tout ce qui a été réalisé, par qui et pour chaque local. Finis les dossiers papiers et les salles d’archives !
Pour suivre en temps réel et à distance le travail de vos équipes, choisissez une solution intégrant une application mobile. Grâce à elle, vos agents de nettoyage pointent les pièces nettoyées et indiquent les tâches réalisées. Ils sont également informés en temps réel de tout changement dans leur planning ou dans les tâches à effectuer.
Et si votre logiciel est conçu pour s’interfacer avec des objets connectés et pour interagir avec des capteurs de présence, c’est encore mieux pour adapter vos interventions en fonction des besoins. Vous proposez dès lors un service de propreté sur-mesure à vos clients !
Assurez-vous également que la solution numérique pour laquelle vous allez opter est capable de communiquer avec d’autres solutions numériques. Cela vous permettra d’élargir le champ des possibles pour votre entreprise de propreté et d’éviter les ressaisies.
4. Mesurer et ajuster les processus de nettoyage
Une fois les nouvelles technologies mises en place, vous devrez mesurer régulièrement leurs performances pour vous assurer qu’elles apportent les bénéfices escomptés.
Grâce aux outils digitaux, vous suivrez et évaluerez facilement les performances de vos équipes et des processus en temps réel. Ce suivi vous permettra d’apporter les ajustements nécessaires pour un meilleur service à votre client.
Une solution digitale telle que Mobiserv simplifie le contrôle qualité de vos prestations grâce à des grilles de contrôle numériques et à des rapports de conformité générés automatiquement. Il n’a jamais été aussi simple de suivre, de vérifier et de piloter les interventions sur le terrain.
La moindre anomalie est immédiatement repérée, ce qui vous permet de réagir rapidement et d’ajuster vos stratégies en temps réel.
5. Former et impliquer vos agents de propreté
La réussite de la transformation numérique dépend en grande partie de l’adhésion des équipes. Il est donc essentiel de les sensibiliser aux nouveaux outils numériques et de choisir une application mobile simple à prendre en main.
Avec une application telle que Mobiserv, vous pouvez mettre en place une formation continue auprès de vos agents en leur communiquant des tutoriels, des quizz QHSE ou tout autre type de questionnaire sur-mesure répondant à vos besoins.
Quoi de plus valorisant pour vos agents de propreté que de disposer et d’utiliser au quotidien une application mobile pour leurs missions de nettoyage. Doté d’un tel outil, ils changent de regard sur leur propre métier, ils se sentent valorisés et s’impliquent donc davantage.
La transition numérique offre sans conteste des opportunités considérables pour les entreprises de propreté qui souhaitent :
· gagner du temps,
· améliorer l’efficacité opérationnelle,
· impliquer davantage les agents de propreté
· accroître la transparence de leurs prestations.
Conscient de ces besoins, Arche MC2, éditeur de référence des métiers de service, a développé sa marque MobiServ, une solution clé en main, 100% web et interopérable qui aide les entreprises de propreté à suivre et piloter en temps réel les interventions de leurs équipes.
Il est temps, pour vous, de faire le premier pas vers une gestion plus moderne et plus efficace à l’aide de Mobiserv.