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Le secteur du bionettoyage et de l’ultra-propreté est à la fois exigeant et contraignant. Il s’agit de gérer les plannings des différentes équipes, faire face aux imprévus, veiller au suivi des protocoles ainsi qu’à la traçabilité des interventions. Et en tout temps, être réactif. Mais comment l’être lorsque l’on doit soi-même courir après l’information ? mobiServ vous apporte une solution pour pilotez votre activité en temps réel : et si c’était l’information qui venait à vous, pour vous faciliter la vie ? 

L’instantané by MobiServ ou l’activité en temps réel

MobiServ est un logiciel de management de la propreté auquel vos gestionnaires (gouvernante, responsable hôtelier, cadre bionettoyage ou hygiéniste…) se connectent via un portail web. Vos équipes quant à elles, sont équipées de terminaux dédiés sur lesquels est téléchargée une application mobile mobiServ regroupant l’ensemble des données nécessaires à leurs missions. 

Pourquoi un terminal plutôt qu’un smartphone ? Pour plusieurs raisons : 

  • tout d’abord, car on dissocie ainsi bien les outils de la vie personnelle et ceux de la vie professionnelle. 
  • Et qu’une flotte de terminaux Famoco a un coût bien plus accessible qu’une flotte de smartphones. 
  • Ensuite, parce que des terminaux Famoco sont bien moins susceptibles d’être dérobés ou dégradés qu’un smartphone ou une tablette. 
  • Enfin et surtout, pour la sécurité de vos données ! Contrairement aux smartphones équipés des applications Google, Windows et autres, Famoco ne laisse aucune place possible à la fuite de données. 

Grâce à la technologie NFC de leurs terminaux, vos agents peuvent badger dès leur entrée dans une zone à traiter. Cela simplifie le badgeage. En devenant un geste réflexe, cela permet d’éviter oublis et erreurs. 

Enfin, le portail web lui-même redonne de la mobilité à vos gestionnaires. Et surtout, de la réactivité ! 

Et sur le terrain, qu’est-ce que ça donne concrètement ? 

Combien de fois avez-vous dû refaire ce planning ? L’avez-vous bien imprimé ? L’affichage est-il à jour ? Archivé ? Et les missions sont-elles suffisamment claires ? Détaillées ? 

MobiServ accompagne vos gestionnaires dans la programmation de feuilles de route agents, intégrant de manière automatique des prestations récurrentes et en laissant la possibilité d’ajuster le planning au jour le jour ou à tout moment de la journée en fonction des imprévus.  

En ce qui concerne les tâches à effectuer, cela se traduit dans l’application sous forme de to-do-listes à cocher au fur et à mesure de l’avancée de la prestation. Les agents peuvent également faire remonter des anomalies qui sont transmises directement à la maintenance.  

En matière de protocoles, c’est encore la simplicité qui est mise à l’honneur. On l’a vu durant la crise sanitaire du Covid19, les autorités peuvent être amenées à faire évoluer les gestes et consignes d’hygiène de manière très rapide. Parfois même sur une base quotidienne ! Mais comment faire en sorte que l’information soit imprimée et affichée partout ? Comment être sûr que tous vos agents de toutes vos équipes l’ont bien vu ? Sur mobiServ, les protocoles sont accessibles depuis un onglet dédié, sous la forme d’un fichier à ouvrir ou bien de to-do-listes. Mais si, comme dans le cas précédemment cité, ils évoluent trop rapidement, il vous suffit de mettre à jour vos protocoles sur le portail web qui transmettra l’information instantanément vers l’ensemble des terminaux mobilesFinalement, c’est simple comme un envoi de mail mais en bien plus efficace !  

Enfin, le gestionnaire envoie les rapports d’activité au donneur d’ordre selon le rythme qui lui convient : annuel, mensuel, hebdomadaire, quotidien ? Les tableaux de bord personnalisés cumulés aux données transmises en temps réel permettent d’éditer tous vos rapports en un simple clic. Finalement, ce qui sera le plus long, c’est la préparation du thé ou le café que vous boirez en lisant vos documents ! 

Pourquoi est-il important de piloter votre activité en temps réel ? 

Tout d’abord, parce qu’en tant qu’encadrant votre temps est précieux. Souhaitez-vous le consacrer à votre cœur de métier ou préférez-vous courir après les informations ? 

Ensuite, dans un esprit de continuité de services, mobiServ vous permet d’être extrêmement réactif. Un souci dans une chambre ? Une anomalie dans des communs ? Vous vous pouvez intervenir immédiatement et l’utilisation des lieux peut reprendre.  

Un autre principe fait pour vous séduire, notamment dans l’actualité Covid : le principe de déclenchement automatique de prestations. Prenons une chambre d’hôpital que vient de se libérer. Vous envoyez l’information à l’ASH sur place. Dès que la chambre est nettoyée, elle peut être réattribuée à un nouveau patient. C’est une admission supplémentaire. Vous gagnez en qualité et en continuité de services.  

Et côté tertiaire, en hôtellerie par exemple, le principe est le même. Dès qu’une chambre est libérée, le manager peut déclencher une action de nettoyage immédiate qui, une fois terminée, permettra l’hébergement d’un nouveau client. Cela peut encore se décliner aux salles de réunions, aux communs, etc.